bib d'été dédiée à l'enfance

Sixième édition de cette bibliothèque à ciel ouvert, avec une collection consacrée à l'enfance ; une collection destinée aux tout-petits qui sont en train de la vivre, mais aussi aux adultes à la reconquête de celle-ci.

Architecture et concept

Inspirée par la tribune en bois, en forme de demi-lune, où depuis dix ans se déroulent les spectacles de plein air, et animée par une passion pour les livres et pour ses lecteurs, Comp.Marius a décidé de construire une bibliothèque à ciel ouvert (voire ‘à propos de marius/constructions mobiles’).
À la différence d’une bibliothèque publique, cette bibliothèque-ci abrite une collection spécifique, cataloguée suivant une logique également précise. Elle se veut un cabinet de lecture dont on peut consulter et lire les ouvrages, mais uniquement sur place. Une tribune confortable, en arc de cercle, munie de dossiers et de tablettes de lecture, peut accueillir une soixantaine de lecteurs.



- édition revue en 2013 -

Durant les trois étés passés, Comp.Marius a proposé et exposé la collection de livres de Walter Verbeeck. Mais qui est ce personnage imaginaire ? Walter est, tout d’abord, le premier visiteur de Zomer van Antwerpen, mais aussi un collectionneur de livres passionné, qui décida, un jour, de parcourir le monde. Durant son absence, cependant, il autorisa Comp.Marius à mettre sa vaste collection de livres dédiée à l’art, à la nature et à l’été à la disposition du public. À cet effet, la troupe construisit une bibliothèque à ciel ouvert et établit un catalogue d’après le temps de lecture de chaque œuvre ou opuscule.Après trois ans, Comp.Marius aspirait à une autre mise en scène avec une nouvelle collection; un beau jour, donc, Walter rentra de voyage et désira récupérer sa précieuse collection. Tous les livres regagnèrent ainsi leurs pénates, tous à l’exception des livres pour enfants que Walter légua à Comp.Marius.

Ces livres furent les prémices d’une nouvelle collection consacrée à l’enfance; une collection destinée aux tout-petits qui sont en train de la vivre, mais aussi aux adultes à la reconquête de celle-ci. Du lever au coucher du soleil, le visiteur y trouvera donc des livres pour enfants et des livres illustrés. Des séances de lecture à voix haute seront en outre organisées à heures fixes. Outre des livres créés pour des enfants, la bib d’été installera aussi une collection ‘en haut’; celle-ci présentera des auteurs de la littérature mondiale qui se sont penchés sur l’enfant, sur l’être humain en devenir, sur cette sacro-sainte période de la jeunesse, à la recherche du temps perdu.

- édition 2016 -

En 2016, la Bibliothèque d’été a débuté par un nouveau projet itinérant : ‘De Brievenbus van de Kindertijd’, c.-à-d. la boîte aux lettres de l’enfance. À travers ce projet, Comp.Marius s’est mise en quête des souvenirs que nous avons gardés d’un livre marquant de notre enfance. Ainsi, trois boîtes aux lettres avaient été disposées à différents endroits de la ville d’Anvers au fil de l’été, et ce, afin de collecter des récits épistolaires provenant d’une grande variété de personnes.

Collaborateurs

Concept et collection : Waas Gramser, Kirsten Roosendaal en Kris Van Trier
Construction en coll. avec Koen Schetske
Coproduction : Zomer van Antwerpen 2010, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015, 2016, 2017
Montée à Anvers (B) et Terschelling (NL)

Presse

Playlist

aug2016

juil2016

juin2016

aug2015

juil2015