een hollander ontdekt vlaanderen

(godfried bomans)

Comp.Marius réalise une émission radio adaptée du livre 'Un Hollandais découvre la Flandre' et de l’émission télé éponymes de 1971 et convie ainsi son public à un voyage en caravane à la découverte de la Flandre.
Au cours de ce périple, vérités et contrevérités sur la langue flamande et ses richesses, l’aménagement du territoire désastreux, les tensions politiques et les reliquats ruraux du caractère national flamand se voient tantôt démenties, tantôt confirmées.

Première : 2013, De Warande, Turnhout (BE)

Le texte

En 1971, l’auteur et journaliste néerlandais Godfried Bomans (1913-1971) accomplissait, à la demande de la VRT de l’époque, un périple à travers la Flandre avec pour mission de dresser un portrait de l’identité des Flamands. Ce fut pour lui l’occasion de rencontrer ministres, professeurs, écrivains, étudiants et (autres) jeunes protestataires et de s’entretenir avec eux de l’histoire de la Flandre, de son caractère national, de son aménagement du territoire désastreux, des tensions avec les Wallons et, non des moindres, de ce ‘savoureux’ parler flamand. La même année paraissait dans la foulée un livre tiré du programme télévisé, dans lequel figuraient également les passages où l’hôte et l’intervieweur prenaient certains risques.



La brutalité toute naïve d’un Hollandais de la trempe de Bomans et bien sûr aussi le recul pris avec le temps – nous lisons le livre 40 ans après sa parution - font que le thème de ‘l’émancipation’ flamande se voit débarrassé de la récupération politique progressive pratiquée à des fins électorales. Ainsi, le portrait dressé rend d’abord compte des tensions et des préjugés, mais traduit aussi une quête d’identité de la part d’une population qui partage une langue et un passé.

Mise en scène

En 2011, Comp.Marius a réalisé, à partir de l’émission télévisée et du livre, une première pièce provisoire dans la série ‘Pièces de travail de la bibliothèque d’été’. Elle consistait à diffuser en direct une émission radio depuis une caravane. Au cours de celle-ci, des extraits de livre étaient présentés, et les mêmes questions qu’il y a 40 ans ont servi pour interroger à nouveau d’anciens interviewés ou pour sonder l’opinion des uns et des autres. Depuis lors, le concept a été étoffé et la caravane de Comp.Marius sillonne à présent la Flandre. Les radios locales se chargent de diffuser le programme, les théâtres nous accueillent soit dans leur cafétéria ou bibliothèque, soit dans le hall d’entrée. Quant au public, il a le choix entre écouter à distance ou assister de près au spectacle.



Spectacle et émission radio en un présentés par Comp.Marius, depuis une caravane installée sur les parkings des centres culturels ou sur une place toute proche; il s’écoute sur les antennes locales et à travers les enceintes de la salle de théâtre.

video
photo

Collaborateurs

Adaptation, interprétation, tandem de DJ : Waas Gramser, Bert Haelvoet, Koen Roggen, Kyoko Scholiers, Kris Van Trier
Costumes : Thijsje Strypens
Production : Comp.Marius

Presse

Playlist

mars2013

fév2013