shylock

(jan decorte)

‘Une livre de chair à prélever sur son propre corps et trois caissettes; une remplie d’or, une deuxième, d’argent et la troisième, de plomb.’
Tels sont les indices de départ de 'Shylock', le nouveau texte dramaturgique de Jan Decorte.

Première: novembre 2013, Kaaitheater, Bruxelles (BE)

Jan Decorte et Comp.Marius: cette petite ligue shakespearienne n’en est certainement pas à son premier coup d’essai. Celle-ci a déjà deux créations à son actif, à savoir 'Wintervögelchen' (d’après 'The Winter’s Tale') et 'Niks of niks' (d’après 'Much Ado About Nothing').

Le texte

La source d’inspiration n’est ni plus, ni moins que 'le Marchand de Venise'. Shakespeare y conte l’histoire de Bassanio, un noble sans le sou, qui a jeté son dévolu sur la belle et riche Portia. Pour faire impression sur elle, il demande de l’argent à son ami Antonio. Ayant envoyé son capital sur les mers, celui-ci emprunte de l’argent à un usurier juif, appelé Shylock. Mais Shylock stipule une clause très particulière dans la convention: si Antonio ne rembourse pas le prêt à temps, il devra prélever sur son corps une livre de chair, et qui plus est, dans la région du cœur.



Or, Bassanio n’est pas le seul prétendant de Portia. C’est pourquoi, avant de décéder, le père de celle-ci avait préparé trois caissettes, la première remplie d’or; la deuxième, d’argent et la troisième, de plomb. Celui qui choisira la bonne caissette aura droit à sa fille…



Avec 'Shylock', Jan Decorte signe un texte dramaturgique sur les préjugés et la nature humaine, mais aussi sur le pouvoir et l’amour, dans lequel il opère un savant mélange entre poésie frêle et rock-and-roll pur.

Collaborateurs

Texte & mise en scène : Jan Decorte
Interprétation : Jan Decorte, Sigrid Vinks, Waas Gramser, Kris Van Trier, Herwig Ilegems
Décors : Jan Decorte, Johan Daenen
Costumes : Jan Decorte, Sigrid Vinks, Sofie D’Hoore
Lumière : Jan Decorte, Luc Schaltin
Production : Jan Decorte/Bloet, Comp.Marius & Kaaitheater

Presse

Playlist

fév2014

jan2014

déc2013

nov2013