addendum

Projet n'ayant jamais vu le jour :

LA BARAQUE

Conception : Koen Schetske en coll. avec Waas Gramser et Kris Van Trier
Ingénieurs : Patrick Bouchain et Daniel Sour
Avant-projet : 2005-2006
Co-production : Marius&cie, Lieu Unique Nantes (F)

La Baraque est une construction en bois autour de la tribune. Elle vient compléter un projet qui a commencé par une tribune et qui donnera, au final, un vrai théâtre ambulant en bois. Ce qui permettra à Comp.Marius d'également jouer pendant les mois d'hiver froids et d'accueillir personnellement le public.

La Baraque a une superficie totale de 20 m sur 15. La tribune, de 20 m sur 10, s'y intègre et fait face à une scène de 20 m sur 5. Les matériaux employés sont les mêmes que pour la tribune : du bois et du fer verni. Des fenêtres pratiquées des deux côtés laissent pénétrer la lumière du jour; les murs et la toiture sont amovibles. Au demeurant, la Baraque est démontable et se monte en un jour. Le camion sert de loges en hiver et de cafétéria en été.

La Baraque est un projet de construction réalisé en collaboration avec Le Lieu Unique à Nantes (contribution technique en matière de normes de sécurité françaises).

La série de la baraque en bois

Comp.Marius monte la Baraque pour une durée d'un mois au moins, à un endroit visible de la ville. Au cours de ce mois, les comédiens interprètent toutes les pièces du répertoire. La Baraque sert, par ailleurs, aussi de décors ; seuls les accessoires et costumes strictement nécessaires changent d'une production à l'autre. Car Comp.Marius est convaincue qu'un bon texte, une bonne mise en scène et de bons comédiens suffisent pour produire un bon spectacle.

Pour la série de la baraque en bois, une première période de trois mois a d'ores et déjà été programmée, de la mi-juin à la mi-septembre 2007, à Nantes. Land#1, une prestigieuse biennale consacrée à l'art monumental le long de la Loire, invite Comp.Marius à y monter sa baraque en bois, qui sera visible dans le paysage depuis la Loire Participer à ce grand événement consacré aux ouvres d'art ambulantes représente un nouveau défi pour la troupe. D'ici le lancement du projet, Comp.Marius aimerait pouvoir fonctionner sans devoir recourir aux ressources énergétiques classiques et à une surveillance coûteuse.

Land#1 est une initiative de Jean Blaise, directeur du Lieu Unique à Nantes, en collaboration avec la ville de Nantes.

Le projet n'a jamais vu le jour suite à une soudaine restriction budgétaire imposée au Lieu Unique.