addendum

Never completed:

DE BARAK

Design: Koen Schetske in collaboration with Waas Gramser and Kris Van Trier
Engineers: Patrick Bouchain and Daniel Sour
Preliminary studies: 2005-2006
Co-construction: Marius & cie, Lieu Unique Nantes (FR)

'De Barak is a wooden construction around the stand. This will complete what was started with the stand: a completely mobile wooden theatre. As such we can also perform during the cold winter months and thereby accommodate the audience ourselves.

De Barak has a surface area of 20 x 15 m. The stand fits into this (20 x 10 m) and gives us a performance area of 20 x 5 m. Like the stand, the material used is wood and varnished iron. There is daylight: there are windows on both sides; the walls and roof can be removed. De Barak can be assembled and dismantled in one day. The lorry serves as a changing room in the winter and a cafeteria in the summer.

We built De Barak in association with Le Lieu Unique in Nantes (technical contribution with respect to French safety standards).

The 'Houten Barak' series

We erect De Barak for a period of at least one month in a visible spot somewhere in the city. For that month we perform all the items in our repertoire. De Barak also provides the scenery; only the necessary props and costumes differ from one production to another. A good play, good directing and good actors are all that is needed to put on a good show. At least that’s what we think.

For the 'Houten Barak' series, a period of three months is already planned from mid-June to mid-September 2007 in Nantes. Land#1, a prestigious monumental art biennale along the Loire, has invited us to be bring our wooden shed, which would a visible presence in the landscape as seen from the river. Participation in this large-scale mobile art event is also a challenge. By this date we want to be operating independently of traditional energy sources and expensive security.

Land#1 is an initiative by Jean Blaise, director of Le Lieu Unique in Nantes, in collaboration with the city of Nantes.

Never implemented due to a sudden reduction in Lieu Unique’s budget.

addendum

Projet n'ayant jamais vu le jour :

LA BARAQUE

Conception : Koen Schetske en coll. avec Waas Gramser et Kris Van Trier
Ingénieurs : Patrick Bouchain et Daniel Sour
Avant-projet : 2005-2006
Co-production : Marius&cie, Lieu Unique Nantes (F)

La Baraque est une construction en bois autour de la tribune. Elle vient compléter un projet qui a commencé par une tribune et qui donnera, au final, un vrai théâtre ambulant en bois. Ce qui permettra à Comp.Marius d'également jouer pendant les mois d'hiver froids et d'accueillir personnellement le public.

La Baraque a une superficie totale de 20 m sur 15. La tribune, de 20 m sur 10, s'y intègre et fait face à une scène de 20 m sur 5. Les matériaux employés sont les mêmes que pour la tribune : du bois et du fer verni. Des fenêtres pratiquées des deux côtés laissent pénétrer la lumière du jour; les murs et la toiture sont amovibles. Au demeurant, la Baraque est démontable et se monte en un jour. Le camion sert de loges en hiver et de cafétéria en été.

La Baraque est un projet de construction réalisé en collaboration avec Le Lieu Unique à Nantes (contribution technique en matière de normes de sécurité françaises).

La série de la baraque en bois

Comp.Marius monte la Baraque pour une durée d'un mois au moins, à un endroit visible de la ville. Au cours de ce mois, les comédiens interprètent toutes les pièces du répertoire. La Baraque sert, par ailleurs, aussi de décors ; seuls les accessoires et costumes strictement nécessaires changent d'une production à l'autre. Car Comp.Marius est convaincue qu'un bon texte, une bonne mise en scène et de bons comédiens suffisent pour produire un bon spectacle.

Pour la série de la baraque en bois, une première période de trois mois a d'ores et déjà été programmée, de la mi-juin à la mi-septembre 2007, à Nantes. Land#1, une prestigieuse biennale consacrée à l'art monumental le long de la Loire, invite Comp.Marius à y monter sa baraque en bois, qui sera visible dans le paysage depuis la Loire Participer à ce grand événement consacré aux ouvres d'art ambulantes représente un nouveau défi pour la troupe. D'ici le lancement du projet, Comp.Marius aimerait pouvoir fonctionner sans devoir recourir aux ressources énergétiques classiques et à une surveillance coûteuse.

Land#1 est une initiative de Jean Blaise, directeur du Lieu Unique à Nantes, en collaboration avec la ville de Nantes.

Le projet n'a jamais vu le jour suite à une soudaine restriction budgétaire imposée au Lieu Unique.