marius mobile

Construction year: 2013

Design: H&H architects in collaboration with Comp.Marius
Men at work: Comp.Marius, Van Doorn container depot, Fen Van Trier
Production: Comp.Marius
Finance: Comp.Marius, Antwerp city council
In residence at: Middelheim Museum

By building a container construction to accommodate an office and workspace, the aim is to extend Comp.Marius’ mobile open-air work, which is part of our artistic identity, into the whole of our work and to open it up to the public.

The construction consists of three converted containers: one large 12m container on top of two smaller 6m containers. One of the two smaller ones is to serve as a reading and translating room and the other is for day-to-day storage. The larger container on top houses the office. The construction also includes a small semicircular wooden seating arrangement set up so that visitors can sit on it with a view of the whole construction. More explanation is provided on an orientation table. The same seating is also used for small-scale performances, talks, Comp.Marius’ open-air ‘reading room’, and so on.

The plan is that Comp.Marius will look for a series of temporary hosts for its mobile workplace for periods of between 3 months and 3 years. Our first host will be the Middelheim Museum. By opting for a public space and an open-air museum we hope to emphasize the added artistic value of our mobile workplace and also offer its visitors something extra. In this respect, Comp.Marius has a reputation to uphold: the reception of and relationship with the public is one of the features for which we are appreciated even outside Belgium.

We see this container construction as an initial stage. The stock of sets and costumes will for the time being remain housed in four other, unconverted containers which we keep elsewhere together with the lorry.

The Antwerp city council is making a substantial financial contribution to the realization of this project. Minimal financial input from the company is only necessary for the first five years. After that no more rent will have to be paid. This also makes the container construction a choice that cuts energy costs and other expenditure.

marius mobile

Réalisation: 2013

Concept: H&H architects en collaboration avec Comp.Marius
Maître d’oeuvre: Comp.Marius, Paul Bosmans, Fen Van Trier
Production: Comp.Marius
Financement: Comp.Marius, la ville d'Anvers
En residence à: musée Middelheim

En réalisant une construction en conteneurs qui abritera les bureaux et un espace de travail, nous voulons reprendre le principe du fonctionnement mobile en plein air – qui relève de l’identité artistique de Comp.Marius – pour l’appliquer à tous les niveaux de notre fonctionnement, jusqu’à y associer le public.

La construction se compose de trois conteneurs transformés : un grand conteneur de 12 m qui sera placé au-dessus de deux conteneurs plus petits de 6 m chacun. Les deux conteneurs du bas feront office d’espace de lecture et de traduction, d’une part, et d’espace d’entreposage du stock quotidien, d’autre part. Quant au grand conteneur du haut, il hébergera les bureaux. La construction prévoit également une petite tribune semi-circulaire en bois qui sera disposée de telle sorte que, de sa place assise, le visiteur jouisse d’une vue sur l’ensemble. Une table d’orientation fournira de plus amples explications. Cette même tribune servira par ailleurs aussi à d’autres occasions, notamment pour de courtes représentations, des lectures publiques, ou encore comme « cabinet de lecture » de plein air de Comp.Marius.

La construction en conteneurs est qualifiée de ‘mobile’ car Comp.Marius entend voyager en se faisant systématiquement inviter par un hôte pour de courts séjours, allant de 3 mois à 3 ans. Ce faisant, la compagnie disposera d’un emplacement où résider temporairement avec son espace de travail mobile. Ainsi, comme premier hôte, nous avons choisi de travailler avec le Middelheim. En optant pour un espace public et un musée en plein air, nous voulions souligner la plus-value artistique de notre espace de travail mobile, tout en offrant également une plus-value au visiteur. À cet égard, Comp. Marius tient, d’ailleurs, à faire honneur à sa réputation de grande hospitalité. L’accueil réservé au public, ainsi que les rapports qu’elle entretient avec lui sont une qualité appréciée par-delà les frontières de notre pays.

La construction en conteneurs n’est qu’une première étape. En effet, le stock des décors et des costumes sera provisoirement entreposé dans quatre autres conteneurs non transformés, qui seront stationnés à un autre endroit, conjointement avec le camion.

La ville d’Anvers livre une contribution financière substantielle à la réalisation de ce projet. L’effort financier à fournir par notre compagnie sera minime et ce, pour une période limitée à cinq ans. Passé ce délai, nous serons quittes du loyer intégral et des charges locatives. Ce qui, tout compte fait, représente également un choix porteur d’économies (d’énergie).