PORTRET FR

La Comp.Marius a été fondée par Waas Gramser et Kris Van Trier, deux dont les parcours artistiques sont indissociablement liés depuis 1991. Ils se sont connus à l’école d’art dramatique à Anvers, ont fait partie de la compagnie tg Stan (1991-1993), ont fondé avec Guy Cassiers la compagnie Maten (1994-1996), devenue par la suite De Onderneming (1997-2005) et finalement Comp. Marius (depuis 2006). Comédiens, traducteurs, adaptateurs, metteurs en scène et scénographes  de leurs textes, leur travail s’articule sans cesse autour de l’autonomie du comédien et du développement d’un style de jeu bien à eux.

une dramaturgie subtile

Comp. Marius traduit et adapte aussi bien des pièces de théâtre du répertoire classique que des romans, avec un goût prononcé pour les comédies aux accents philosophiques existentiels. Des oeuvres peu connues, voire inconnues, d’auteurs parfois oubliés sont ainsi remises en lumière dans une nouvelle langue et dotées d’une dramaturgie complètement revue : l’oeuvre de Samuel Beckett, Thomas Bernhard, Marcel Pagnol, Bruno Schulz, Charles Dickens, Pierre August Beaumarchais…

théâtre hors les murs

Armés de leur tribune en bois, c’est en rive de cours d’eau, dans des parcs, des terrains vagues ou de vieux hangars, que ce soit sous un soleil radieux ou, hélas, sous une pluie torrentielle, que Comp.Marius porte les textes classiques à la scène, ayant pour devise:

Je n’attends pas seulement de l’art qu’il soit bon en tant qu’art, mais qu’il soit aussi ancré dans la vie. Je préfère entendre résonner Chopin dans la rue par une fenêtre ouverte que dans une salle de concert avec toutes ses fioritures

Witold Gombrowicz

généreux envers le public

Comp.Marius conjugue avec le théâtre une autre importante composante sociale : le plaisir de partager un repas. Si les représentations sont de longue durée, le public est convié à un repas convivial. Pour les spectacles de courte durée, les spectateurs se voient invités par les comédiens à prendre le verre de l’amitié. Cet accueil peu commun du public est une des autres particularités de la compagnie : les comédiens deviennent les joyeux amphitryons du public.

Les généreux spectacles hors les murs de Comp.Marius connaissent un large écho à l’étranger. Presque toutes les pièces inscrites au répertoire ont des versions en langue française, destinées à des tournées intensives en France.