Marius, Fanny et César | La Trilogie
Traduction et adaptation de la célèbre 'Trilogie Marseillaise' de Marcel Pagnol (1895-1974). 'Marius' figure au répertoire depuis 1999. 'Fanny' et 'César' le sont depuis 2001. Et depuis 2001, Comp.Marius joue quasi exclusivement les spectacles l'un à la suite de l'autre: un petit marathon en plein air, au bord de l'eau, rehaussé d'un repas méditerranéen servi à l'entracte par les comédiens.
Marcel Pagnol disait lui-même que 'Marius' (1929) était une comédie qui finissait mal, 'Fanny' (1931), un drame, et 'César' (1936) une tragédie qui finissait bien. Comp.Marius voit la trilogie comme une saga familiale sur le thème du fils qui devient un homme, face au père qui ne voit en lui qu'un enfant.
Première : 1999 ('Marius') et 2001 ('Fanny' et 'César'), Zomer van Antwerpen, Anvers (B)
Première française : 2001, SN Le Lieu Unique, Nantes (F) ('Marius') et 2003, SN Le Volcan, Le Havre (FR) ('Fanny' et 'César')
Mise-en-scène
La tribune en quart de cercle de Comp.Marius est montée au bord de l'eau : une rivière, un canal, la mer. L'eau est le ‘décor naturel’.
En plein air. Au bord de l'eau, une rivière ou un canal, rehaussé d'un repas méditerranéen servi à l'entracte par les comédiens.
Le spectacle se joue actuellement en version française et en version néerlandaise.
Credits
Traduction et adaptation: Waas Gramser, Kris Van Trier
Traduction française: Monique Nagielkopf
Traduction anglaise: Nadine Malfait (jamais joué)
Acteurs: Marie Bos/Anne De Wilde/Kristin Van Pellicom, Frank Dierens, Yves Degryse, Waas Gramser, Koen Van Impe, Kris Van Trier
Costumes (design et réalisation): Thijsje Strypens
Décor (réalisation): Koen Schetske
Coproduction: Comp.Marius en coll. avec Zomer Van Antwerpen 1999, 2001