Travail sur site

Accueil public Coulisses Tribunes Atelier Cabines d’écoute Point de vue

Comp.Marius conjugue avec le théâtre une autre importante composante sociale : le plaisir de partager un repas. Si les représentations sont de longue durée, le public est convié à un repas convivial. Pour les spectacles de courte durée, les spectateurs se voient invités par les comédiens à prendre le verre de l’amitié. Cet accueil peu commun du public est une des autres particularités de la compagnie : les comédiens deviennent les joyeux amphitryons du public.

Lors de spectacles de plein air, le camion rouge de la compagnie est aménagé en loge. Le public a toujours accès aux coulisses du théâtre.

Armés de leur tribune en bois, c’est en rive de cours d’eau, dans des parcs, des terrains vagues ou de vieux hangars. Une première tribune est construite en 2001, une deuxième en 2008 (capacité 250p), une troisième, plus petite, en 2014. Tribune 2001. Koen Schetske en assocation avec Waas Gramser et Kris Van Trier (conception) Timber Engineering (calculs d’ingénierie), Ravelin Cielen, Waas Gramser, Kris Van Trier, Koen Schetske (exécution en bois), Moker (exécution en fer). Production et financement: De Onderneming. Tribune 2008. Koen Schetske en assocation avec Waas Gramser et Kris Van Trier (conception) Vinçotte (calculs d’ingénierie), Stevie Van Haver, Koen Schetske (exécution en bois), Moker (exécution en fer). Production et financement: Comp. Marius. Tribune 2014. Récupération de la Tribune 2001. Koen Schetske (réalisation) Financement en assocation avec la Ville d’Anvers.

Depuis 2013, les bureaux et l’atelier de la compagnie sont installés dans des containers high-cube de récupération de 40Ft (2) et 20Ft (2). C’est dans ce cadre – un minimum d’espace privé et un maximum d’espace public – que la compagnie effectue ses activités quotidiennes. Construction 2013. H&H architectes en association avec Waas Gramser, Kris Van Trier (conception), Van Dooren containerdepot (meulage et soudage), Fen Van Trier (menuiserie). Production: Comp. Marius. Financement grâce à la Ville d’Anvers.

Pour la présentation du spectacle audio ‘Allen die vallen’ Comp.Marius crée en 2009 des cabines d’écoute et des bancs d’écoute (Conception et réalisation Koen Schetske). Pour la présentation du spectacle audio ‘Een man verliet een keer zijn huis’ la compagnie crée en 2014 une cabine d’écoute dans laquelle l’auditeur produit lui-même l’électricité en pédalant.

Pour la présentation des spectacles audio, la compagnie fait bâtir un échafaudage en 2018 que le spectateur – muni d’un casque de sécurité avec des écouteurs intégrés – escalade. L’échafaudage fait 8m de haut. Waas Gramser (conception), Peter Haverhals (réalisation), Maarten Baarda (réalisation), Dago Sondervan (casques sonores).